Articles - 25.11.25

« Death Clock » : se souvenir des morts du tabagisme

Capture d’écran de la « Death clock » le 24.11.2025 à 11h50

Lors de la COP11 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) en novembre dernier, l’association OxySuisse a présenté la « Death Clock », ou « Horloge de la mort », qui comptabilise le nombre de personnes décédées à la suite de maladies causées par le tabagisme depuis 1999, année du début des travaux sur la CCLAT.

155 millions. C’est le nombre de décès prématurés dus au tabagisme actif et passif qu’affiche la « Death Clock » aujourd’hui. Ce compteur cumule les morts survenues depuis le 25 octobre 1999, date de la première réunion du groupe de travail de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Un total qui représente déjà plus du double des victimes de la Deuxième Guerre mondiale.

En coordination avec les principales ONG présentes à la COP11 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (notamment Global Alliance on Tobacco Control, European Network for Smoking Prevention et Corporate Accountability), l’association OxySuisse a exposé la « Death Clock » au Centre international de conférences de Genève, du 17 au 22 novembre. Toutes les 4 secondes et demie, le compteur s’incrémente d’une unité, symbolisant un nouveau décès lié au tabac. Ce calcul repose sur les estimations officielles de l’OMS.

Rappeler l’importance de la lutte contre l’industrie du tabac

Lors de la cérémonie de dévoilement de l’horloge de la mort, lundi 17 novembre, la présidente de la COP11, la Dre Reina Roa du Panama, a souligné la nécessité de tout mettre en œuvre pour arrêter le plus tôt possible le terrible tic-tac de l’ « Horloge de la mort ». Tous les représentants régionaux de la « Global Alliance for Tobacco Control » ainsi que des jeunes militants, notamment des membres du mouvement « Global Youth Voices », ont déposé une rose au pied de la « Death Clock ». Ils se sont également engagés à poursuivre tous les efforts nécessaires pour mettre fin aux fléaux du tabagisme et de la dépendance à la nicotine, notamment en s’opposant à l’industrie qui les alimente.

Placée dans le hall d’entrée du Centre International de Conférence de Genève, la « Death Clock » a imposé sa présence aux délégués en leur rappelant chaque jour de la semaine l’enjeu des négociations qu’ils menaient. En effet, l’ensemble des décès futurs liés au tabagisme pourrait être évité si des mesures nettement plus strictes à l’égard de l’industrie du tabac étaient mises en œuvre.

Un outil développé par OxySuisse en 2000

La « Death Clock » est utilisée depuis les débuts des négociations de la Convention-cadre de l’OMS. En 2000, lors de la première réunion du groupe intergouvernemental de négociation en vue de l’élaboration du traité de l’OMS, celle-ci affichait 3,9 millions de morts. Vous pouvez la consulter à tout moment en suivant ce lien : https://oxysuisse.ch/deathclock/

Pour que les chiffres de l’« Horloge de la mort » cessent de grimper de manière vertigineuse, engagez-vous à nos côtés dans la lutte contre cette industrie mortifère et manipulatrice, qui continue de jouer avec nos vies et celles de nos enfants.

Dr Reina Roa, Panama, présidente de la COP11 avec Pascal Diethelm, président d’OxySuisse, lors de la cérémonie de dévoilement de la Death Clock, 17.11.2025. © Copyright World Health Organization (WHO), 2025. All Rights Reserved.

Dévoilement de la Death Clock par Leslie Rae Ferrat, directrice exécutive de l’Alliance globale pour le contrôle du tabac (GATC) et Pascal Diethelm, président d’OxySuisse, 17.11.2025. © Copyright World Health Organization (WHO), 2025. All Rights Reserved.