Prévention du tabagisme en Suisse : 60 ans de progrès graduels (1964-2024)
OxySuisse et Unisanté ont conjointement publié une analyse de l’évolution des politiques suisses de prévention du tabagisme. L’article est paru dans le numéro 925 de la Revue Médicale Suisse, consacré à la tabacologie.
L’évolution de la législation suisse en matière de lutte contre le tabagisme a été marquée par plusieurs étapes clés : l’interdiction de la publicité à la télévision en 1964, l’introduction des avertissements sanitaires sur les paquets en 1980, puis l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur le tabac en 1995.
Depuis les années 2000, les lois cantonales ont joué un rôle pionnier. La loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif est entrée en vigueur en 2010, suivie de la loi sur les produits du tabac en 2024. Les progrès ont été modestes et lents, freinés par le manque de volonté politique et l’influence de l’industrie du tabac. Les facteurs de réussite incluent les données scientifiques, la dénormalisation du tabac, la pression publique et les coalitions. Ces leçons peuvent aider à réglementer les déterminants commerciaux de la santé.
Lebon, L., et al. Prévention du tabagisme en Suisse : 60 ans de progrès graduels (1964-2024). Rev Med Suisse. 2025; 21 (925): 1368–1373.
Andere Aktualitäten
Instrumentalisierung der Diversität

OxySuisse auf M Le Média zum Thema „Sponsoring und Philanthropie“

Die eigennützige Großzügigkeit der Tabakindustrie in der Schweiz

Eine Ohrfeige für die Menschenrechte

Die Schweiz und der Tabak: 20 Jahre sträfliche Untätigkeit

Social media: neues Betätigungsfeld für die Tabakindustrie

Wissenschaft für Profit an der Universität Zürich ?

Die neuen Fallen der Nikotinindustrie
