Greenwashing : Quand le fumeur semble être l’unique pollueur
Un nouveau dossier de « Transparency and Truth » révèle comment l’industrie du tabac tente de verdire son image, tout en faisant peser la responsabilité de la pollution sur les fumeurs.

La problématique environnementale liée aux produits du tabac ne se limite pas au jet des mégots de cigarette dans la nature, mais concerne toute la chaîne de production, de la culture du tabac à la consommation finale des produits. L’industrie du tabac est ainsi responsable des dommages environnementaux prouvés causés par les produits en question et leur fabrication.
La campagne « Lara Green », lancée en 2021 par l’association Swiss Cigarette (regroupant les filiales suisses de British American Tobacco Switzerland, Japan Tobacco International et Philip Morris International), tente de donner une image plus verte et écologique à une industrie polluante, mais il s’agit en réalité d’une stratégie visant à se défausser de la responsabilité de producteur sur les fumeurs et à récolter des milliers de données dont on ignore encore l’utilisation qui en est faite.
L’initiative « Transparency and Truth » est mise en œuvre par OxySuisse sous mandate du Fonds de prévention du tabagisme. Vous pouvez lire le dossier complet sur : https://www.transparencyandtruth.ch/les-dossiers/greenwashing
Autres actualités
OxySuisse sur M Le Média pour parler du dossier « Parrainages et philanthropie »

La générosité intéressée de l’industrie du tabac en Suisse

Les droits humains bafoués par l’industrie du tabac

La Suisse et le tabac : 20 années d’inaction coupable

Les réseaux sociaux : nouvel espace de conquête pour l’industrie du tabac

La science au service de l’argent à l’Université de Zurich ?

Temps présent : Les nouveaux pièges de l’industrie de la nicotine
