La générosité intéressée de l’industrie du tabac en Suisse
Un nouveau dossier de « Transparency and Truth » examine comment l’industrie du tabac utilise ses activités « philanthropiques » pour redorer son image et séduire les législateurs.

Profitant d’une législation permissive, l’industrie du tabac a noué un grand nombre de partenariats avec des organisations culturelles et sociales en Suisse. Théâtres, musées, associations humanitaires et environnementales reçoivent des dons qui semblent être offerts avec largesse et sans contrepartie.
Ce dossier dévoile les faux-semblants et la stratégie qui se cachent derrière ces activités « philanthropiques ». Alors que les cigarettiers assurent que leur but est un soutien désintéressé aux communautés où ils opèrent, leurs documents internes et la littérature scientifique montrent qu’ils retirent en réalité d’importants bénéfices en termes d’image, d’accès aux législateurs et de normalisation. Ces phénomènes représentent des obstacles incompatibles avec la santé publique. Il est temps que la Suisse implémente les mesures recommandées par l’OMS et interdise ces pratiques.
L’initiative « Transparency and Truth » est mise en œuvre par OxySuisse sous mandate du Fonds de prévention du tabagisme. Vous pouvez lire le dossier complet sur : https://www.transparencyandtruth.ch/les-dossiers/parrainages-et-philanthropie
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