La fin du tabagisme ne peut pas se décréter du jour au lendemain. Il s'agit d'un long processus qui se fera étape par étape. (...) Le succès final dépend d'une seule chose : de la volonté politique
Martine Perez, docteure en médecine, est rédactrice en chef au Figaro, où elle couvre depuis plus de vingt ans les sujets science et médecine. Son dernier livre, Interdire le tabac, l'urgence, constitue en tout point un excellent ouvrage, qui peut être lu avec beaucoup d'intérêt à la fois par le grand public et les décideurs politiques. Le titre un peu provocateur attirera inévitablement les critiques de ceux ne retiendront que ce détail pour le dénoncer comme un pamphlet antitabac faisant l'éloge du prohibitionnisme, sans même l'avoir lu. Curieusement, lorsque l'on arrive à la dernière ligne du livre, le titre n'apparaît plus provocateur du tout. Il semble même modéré par rapport à l'indignation que l'on ressent après avoir pris conscience de l'immensité du scandale de santé publique que constitue l'épidémie tabagique et le laxisme, voire la compromission, des autorités politiques devant ce phénomène, responsable en France de plus de 70'000 décès chaque année. « Cela représente le crash d'un avion de ligne chaque jour sur notre territoire », explique le Dr Perez.
La lecture du livre est agréable et même si les explications sont étayées par des chiffres - choisis de façon très appropriée - le lecteur n'est jamais submergé par les statistiques et le texte reste toujours très clair et fluide. L'auteure a réussi à produire un document qui se lit facilement en évitant les citations massives, sans pour autant sacrifier la validité de l'argumentation scientifique. Les informations et les données sur lesquelles elle fonde ses différents chapitres sont choisies de façon rigoureuse. On sent tout au long des pages que le Dr Perez maîtrise son sujet, dont elle a une bonne vue synthétique, et qu'elle s'est documentée aux meilleures sources.
Un des faits révoltants mis en évidence par le Dr Perez est l'inégalité criante d'approche des différents risques sanitaires en France (ce qui s'applique d'ailleurs aussi à la Suisse). Certains risques - dont le Dr Perez ne nie pas l'existence, là n'est pas son propos - sont mille fois moins dangereux que le tabagisme et ne sont pas même totalement avérés, et c'est eux qui mobilisent l'attention des décideurs, des législateurs, des médias, et qui accaparent les ressources financières. Le Dr Perez rappelle que la France est le pays qui a le plus dépensé contre la fameuse grippe H1N1 de 2009-2010 (1 milliard d'euros), alors que cette grippe a été en fin de compte moins dangereuse qu'une banale grippe ordinaire. Cette somme gigantesque pour lutter contre un risque théorique a été dépensée par le même ministère qui consacre des montants totalement dérisoires (8 centimes d'euro par habitant et par an) à la prévention d'un fléau, le tabagisme, qui pourtant provoque, bon an mal an, plus de 70'000 morts.
Le Dr Perez a réussi un pari difficile : couvrir le très large spectre de problématiques soulevées par la question du tabac en France. Elle le fait avec beaucoup de compétence dans tous les domaines, sans que l'on puisse lui reprocher d'avoir un point faible. Les risques sanitaires liés au tabac sont déclinés et contrastés avec d'autres risques sanitaires pour illustrer la différence de traitement. Pour démontrer la thèse selon laquelle le tabagisme est une pseudo-liberté, le Dr Perez nous dévoile les stratégies de manipulation et de désinformation de l'industrie du tabac (tout en citant le livre du Prof. Dubois - Le Rideau de fumée - pour ceux qui voudraient en savoir plus). Elle nous parle de la nature complexe de la dépendance et montre que la cible privilégiée des industriels du tabac, ce sont les 12-18 ans. Chez les fumeurs adultes, les plus pauvres et les plus démunis deviennent graduellement les principales victimes du tabagisme, dont le coût social dépasse de loin tout ce qu'il rapporte à l'État en taxes et autres impôts.
Finalement, le Dr Perez conclut son livre en nous expliquant ce qu'elle entend par « interdire le tabac ». Pour elle, la fin du tabagisme ne peut pas se décréter du jour au lendemain. Il s'agit d'un long processus qui se fera étape par étape. Elle indique quelques pistes déjà adoptées par des pays à l'avant-garde dans ce domaine. Le succès final dépend d'une seule chose : de la volonté politique. Est-ce que celle-ci existe en France ? Voilà la question fondamentale soulevée par l'excellent livre du Dr Martine Perez.
Livre disponible en librairie, sur Amazon France, à la Fnac.
(pad/16.10.2012)