Le journal Le Temps frappe un grand coup

Le journal fait d'une pierre deux coups, puisqu'en même temps qu’il glorifie le tabagisme auprès des jeunes, il réussit encore à banaliser le tabagisme passif des bébés.

Genève, 15 septembre 2012 - C'est un fait notoire que le journal Le Temps utilise fréquemment dans son iconographie des images faisant l'éloge du tabagisme, notamment dans ses pages culturelles.

Page 31 du journal Le Temps (Genève) du 15 septembre 2012Aujourd'hui, Le Temps frappe un grand coup avec ce
tte image parue pleine page pour annoncer l'exposition du Musée de la Photo de Winterthur intitulée Young People. Le Temps a choisi la seule image montrant un fumeur parmi les 10 images mises à la disposition de la presse par le musée pour illustrer les articles sur l'exposition. Ce choix n'est pas surprenant, il était même prévisible vu la ligne éditoriale du journal. En l'occurrence, le journal fait d'une pierre deux coups, puisqu'en même temps qu’il glorifie le tabagisme auprès des jeunes (rien de mieux pour cela qu’un beau gosse à la James Dean qui fume), il réussit encore à banaliser le tabagisme passif des bébés.

Ironiquement, cette image aurait constitué une illustration idéale pour les articles écrits par Ragnar Rylander, dans lesquels le professeur de l'Université de Genève disait qu'une mère fumeuse dont l'enfant avait des bronchites à répétition pouvait continuer sans problème à fumer en sa présence - les bronchites s'expliquant tout naturellement par le fait que la maman lui donnait trop de légumes à manger. On sait maintenant que Rylander était payé par Philip Morris pour banaliser le tabagisme passif des enfants.

(pad/16.09.2012)